À regarder et écouter

Tout ce que vous pouvez écouter et regarder en rapport avec le Village Gaulois

Documentaires et émissions

Par ses reconstitutions fidèle et son environnement préservé, Le Village Gaulois attire producteurs et réalisateurs qui y ont installé leurs caméras pour quelques jours ou plusieurs semaines.

Secrets d’histoire : Vercingétorix, le premier des Gaulois

Dans ce numéro inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous propose de découvrir un héros que nous croyons tous connaître, Vercingétorix… À lui seul ce prénom nous renvoie à nos racines, à une époque où la France s’appelle encore la Gaule, que la puissante armée de Rome tente par tous les moyens d’envahir.

Excellent orateur, charismatique, Vercingétorix réunit son peuple et galvanise ses troupes pour lancer l’assaut face aux légions romaines, qui sont alors les plus puissantes du monde.

Mais rien n’arrête ce jeune Gaulois à l’ascendance royale, guidé par l’honneur et la soif de liberté qui l’aident à résister à l’imposant César.

Vercingétorix est bien plus que ce vaillant guerrier et le découvrir, c’est en apprendre beaucoup sur le quotidien de la civilisation gauloise… comme son habitat, son artisanat, ses croyances et ses coutumes ancestrales, dont seuls les druides en sont les maîtres absolus.

Depuis l’incroyable village gaulois de Rieux-Volvestre, parfaitement reconstitué près de Toulouse, Stéphane Bern nous plonge au cœur de la destinée incroyable de cet homme, Vercingétorix, qui fait donc partie de ces héros populaires injustement traités par l’histoire et dont l’unique défaite d’Alésia fait alors oublier toutes les victoires.

Tout commence au début de l’année 52 avant J.-C., lorsque tous les Gaulois l’élisent en chef suprême pour mener la plus importante rébellion armée contre l’envahisseur romain…

Disponible en Replay sur le site de France TV jusqu’au 25 février 2024.

https://www.france.tv/france-3/secrets-d-histoire/secrets-d-histoire-saison-17/5304912-vercingetorix-le-premier-des-gaulois.html 

Bande annonce :

Météo à la Carte : La Gaule, comme si vous y étiez

La machine à remonter le temps de Météo à la carte vous emmène à l’époque des Gaulois. En Haute-Garonne, un village nous apprend tout sur les us et coutumes de ce peuple. Artisans, habitations, monnaie, animaux, rien n’est laissé au hasard et même la météo de l’époque y est évoquée.

Les gaulois au delà du mythe (Jean-Jacques Beineix)

Réalisateur : Jean-Jacques Beineix

Producteur : ARTE France, Cargo Films, Inrap, CNRS Image

 

Qui étaient les Gaulois ?

Jean-Jacques Beineix accompagne les archéologues sur leurs chantiers de fouilles et dans les laboratoires, et fait le point sur vingt ans de découvertes.

Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… Les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu’il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n’ont pas laissé d’écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir que nous avions d’eux s’est peu à peu effacé tandis que d’autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé. Le mythe de « nos ancêtres les Gaulois » s’est largement popularisé. Comment l’histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité – pour le pire comme pour le meilleur ?

 

Le Gaulois nouveau
À partir du XIXe siècle sous l’impulsion de Napoléon III, et plus récemment grâce à l’expansion formidable de nos routes et de nos voies ferrées, les Gaulois ont fait leur grand retour. L’obligation faite aux aménageurs du territoire de laisser pratiquer des fouilles préventives y est pour beaucoup : elle a permis de révéler de nombreux vestiges et de remettre ainsi en cause bien des légendes. C’est à cette révolution que s’attache le film. Avec l’aide d’historiens et d’archéologues, qu’il accompagne sur les chantiers de fouilles, Jean-Jacques Beineix tente de faire la part des choses entre le mythe et l’histoire, de faire le point sur vingt ans de découvertes et sur les énigmes qui demeurent. Au-delà, le film tente de comprendre ce besoin à la fois identitaire et mythologique qui nous conduit à revisiter sans cesse la vie de ces Gaulois.

Pour voir l’intervention du Village Gaulois, avancer à 37 min. 18 s. et 56 min. et 10 s.

Billetterie

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée.

Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l’année sur réservation !

En savoir plus